A propos de KeriosContactez-nous
 
 

SECURITE INFORMATIQUE
BACK UP     

Pourquoi faire un Back up?
Quelle que soit la fonction de votre ordinateur: traitement de texte, comptabilité, e-mails... il y a toujours des données qui sont stockées sur votre disque dur. Si votre disque dur crashe (problème de tension, éclairs, chute d'un PC portable, inondation et le plus souvent à cause de l'âge avancé du matériel) toutes vos données seront perdues. C'est la raison pour laquelle une stratégie de sauvegarde des données est importante.
La fonction principale d'un back up est de restaurer des fichiers perdus. Cette opération se fait en général après la réparation d'un disque dur ou le remplacement d'un PC portable volé.
Les back up permettent aussi de restaurer des anciennes versions de vos fichiers en cas de problème avec une version récente. Par exemple: Une base de données.

Quels fichiers sauvegarder?
En général se sont les fichiers de données qui sont les plus importants. Ces fichiers proviennent souvent d'applications telles que Microsoft Word, Excel, Access, programme de comptabilité, e-mails...
Sur les systèmes d'exploitation modernes, la plupart des fichiers de données sont placés dans le répertoire "Mes documents" à quelques importantes exceptions près. Les e-mails sont généralement placés à un autre endroit et les programmes adaptés à votre activité le sont encore dans un autre répertoire du disque dur. Il est donc très important que toutes vos données soient reprises dans votre back up.

Le système d'exploitation ainsi que les programmes installés sont moins importants à sauvegarder car ils prennent beaucoup de place dans le back up et peuvent toujours être réinstallés à partir des CDROM d'origine. Cependant la réinstallation complète des programmes d'un ordinateur peut prendre beaucoup de temps. Il est donc intéressant d'avoir une stratégie de back up journalier pour les données et de back up mensuel ou trimestriel pour l'ensemble du disque dur.
Telecom
 

     






Quel type de média utiliser?
CDRW ET DVD-RAM
Les CDROM réinscriptibles permettent de sauvegarder entre 600 et 700 MB de données. Comme la plupart des nouveaux ordinateurs sont équipés d’un graveur de CDROM rapide, ce média est certainement, dans la plupart des cas, le plus fiable et le moins cher.
Les DVD peuvent sauvegarder jusqu'à 4,7 GB de données et le prix des graveurs de DVD devient de plus en plus abordable. Cette solution est intéressante pour un indépendant ou une petite PME.

TAPES, ZIP, PEERLESS ET AUTRES MEDIA AMOVIBLES.
Dépendant de leur capacité, les médias amovibles sont de bonnes solutions pour les back up. Un disque ZIP peut stocker jusqu'a 750 MB. Les Tapes, Peerless et autres disques amovibles peuvent sauvegarder facilement plusieurs GB de données faisant de ces médias de parfaits outils pour une sauvegarde complète de l'ordinateur. Ils sont généralement fournis avec une suite de programmes permettant la mise en route et l'automatisation des sauvegardes.

DISQUETTES
Si vous désirer simplement sauver quelques documents, la disquette est le moyen le plus simple. Cependant les disquettes ne sont pas fiables à long terme et sont sensibles aux interférences magnétiques (GSM, haut-parleurs...)

Stratégie de sauvegarde des données
Selon votre activité, une stratégie de sauvegarde de vos données doit être bien planifiée et adaptée à vos besoins.

Voici un exemple:
Sauvegarde journalière des données liées à l'activité de la société.
   
   
Sauvegarde hebdomadaire des données, des e-mails, favoris, préférences dans Windows et déplacement du back up vers un autre site.
    
   
  
Image du disque dur à chaque modification ou installation d'un programme.

En quelques mots, la perte de vos données due au crash d’un disque ou à la suite d’un vol peut vous faire perdre des mois ou des années de travail. Soyez donc prévoyant !